Situé dans le Nord de la Thaïlande, Mae Taeng, dans la province de Chiang Mai est devenue un véritable spot de randonnée avec ses multiples chemins se frayant un passage à travers la jungle. Après être resté quelques mois dans cette région et profitant maintenant de la région de Mae Rim, je peux vous dire qu'il très facile de s'échapper et de plonger dans cette nature sauvage. Tous ceux qui y sont déjà allés doivent reconnaître que le Nord-Ouest de la province est réputée pour ses paysages magnifiques, aussi lors de notre dernier séjour nous avons décidé de faire un trek de 2 jours proposé par une agence de voyage de Chiang Mai. Cela a été complètement différent de nos petites promenades à travers les collines et nous avons été assez charmés. Dormir sur le parcours à été une belle aventure.
Un circuit a particulièrement retenu notre attention, le trek à Mae Taeng, une fabuleuse randonnée de deux jours à travers ces splendides paysages se trouvant à 50 km au Nord-Ouest de Chiang Mai.
Ce trek à Mae Taeng est particuluèrement intéressant parcequ'il propose une visite dans une tribu Shan et dans une tribu Lahu, deux ethnies vivant dans les montagnes.
En fait, la première journée a été assez tranquille. Nous avons commencé par la visite d'une ferme aux orchidées et aux papillons. Le grand moment de la journée a été, pour moi, le repas du soir autour d'un feu de camp. Un moment merveilleux après une bonne journée de trek. J'ai trouvé facilement le sommeil cette nuit là, le ciel était plein d'étoiles et c'était splendide. Heureusement, nous n'avons pas eu à nous lever très tôt le lendemain. Un vrai programme Thaï, tranquille et avec du temps libre. Çà tombait bien car la journée nous a réservé quelques bonnes surprises. Bien qu'il n'y ait pas de possibilité de prendre une douche chaude, cela a été quand même très agréable de commencer la journée dans les cascades. Une fois secs, nous étions fin prêts pour attaquer la promenade à dos d'éléphant, à travers la jungle. Sur le dos de cet animal majestueux, nous avons pu apprécier sa puissance et son bon caractère. Ma tante n'était pas si folle d'avoir commencé une collection de statuettes d'éléphants.
Puis, avec le rafting sur la rivière, nous nous sommes à nouveau bien mouillés. Au cours de ce trajet d'environ 40 minutes nous avons traversé des paysages magnifiques, avec une faune et une flore locale riches et nous avons même fait une petit trajet en bateau sur la fin. Se laisser porter par le flot de la rivière sur un raft en eau vive a été un des moments de détente du parcours. Voir la jungle du radeau traditionnel en bambou a permis de bien finir la journée et ma femme et moi-même avons pensé que nous avions passés deux jours extraordinaires. Nous envisageons maintenant de tenter l'aventure avec une randonnée de 5 jours. Mais nous ne sommes pas sûrs de trouver un parcours aussi enrichissant que celui de Mae Taeng. J'aimerais pourtant bien passer un peu plus de temps dans cette région reculée du Nord-Ouest.